Valeur sure : LCD Soundsystem (Electro-Rock)

Depuis l'album Tonight des Franz Ferdinand en janvier 2009, je n'avais pas entendu pareil...


Depuis l'album Tonight des Franz Ferdinand en janvier 2009, je n'avais pas entendu pareil rock électronique. Après plus d'un an d'attente nous parvient enfin cet album des LCD Soundsystem, une merveille, création musicale hors norme, oeuvre majeur, véritable trésor artistique, en bref, une apogée. Intitulé This Is Happening, cet album n'a pas fini de faire parler de lui (sortie le 19 mai 2010).

LCD Soundsystem est le projet de James Murphy, le fondateur du célèbre label "Dance-punk" dont font parti les Hot Chip, Foals, (Justice ... beurk), Late of the Pier, The Rupture, Liars, et bien d'autres encore. Ayant produit les tournées de nombreux groupes punk dans les années 1990, James Murphy sait à présent comment user de ses multiples talents. Les sons trouvés sont souvent novateurs, le groove de sa musique est toujours puissant, et les paroles d'une rare subtilité. Pour cet album, il décide de ne réaliser qu'une seule chanson durant moins de 7 minutes, 9 titres seulement mais pour plus d'une heure de musique exceptionnelle.

En détail, l'entrée en matière de l'album est des plus réussie avec un "Dance Yrself Clean" qui en surprendra plus d'un (le différentiel sonore au sein même de la chanson étant très intelligemment pensé). Le second titre est intitulé "Drunk Girls" et s'annonce comme étant le premier tube mondial issu de cet album, bien qu'il ne soit de loin pas le plus représentatif (mais sûrement plus facile d'accès). "One Touch" est ensuite celle qui monte le plus en puissance, ô combien psychédélique. Si "All I Want" est le morceau présentant le moins d'originalité (saluons tout de même le final) il affirme à l'évidence que cet album a de fortes influences rock. "I Can Change" vient ensuite tempérer les débats et apporter sa touche de chant à ce This Is Happening. "You Wanted A Hit" est le titre le plus long (9 minutes et 12 secondes), pour une intro de près de 2 minutes d'un rock électronique minimal, et 7 entrainantes minutes d'électro-rock psyché. "Pow Pow" commence très fort, le groupe s'y écarte de ses racines rock de façon très habile et nous délivre ainsi balade afro-électronique fort bien réussie. Un piano fait ensuite son apparition dans "Somebody's Calling Me". Le dernier titre, "Home" pour vous ramener chez vous et sur terre, plus classique, vous fera tout de même sautiller sans encombre.

En bref, cet album des LCD Soundsystem s'impose comme étant un sérieux concurrent dans la catégorie "Meilleur album 2010". Les Grammy Award se chargeront de juger cela. Attention, succès planétaire garanti.



(mp3) LCD Soundsystem - Dance Yrself Clean (à écouter jusqu'à la 3ème minute)
(mp3)
LCD Soundsystem - You Wanted A Hit (idem)

Cette page internet vous permettra d'écouter l'album en full streaming.

Liens afférents :

You Might Also Like

0 commentaires