Album Review : Lana Del Rey – Born To Die (Glam Pop)


Album Review : Lana Del Rey

Born To Die



Lana Del Rey. Ne fait pas un bon album qui veut, en 2012 le buzz suffit peut être à produire des stars, il ne produit pas des artistes, Lana Del Rey, la preuve par quatre.

Vous le savez, je ne chronique sur Still in Rock que les artistes qui me séduisent. Toutefois, il m’arrive aussi de faire état de quelques déceptions lorsque les artistes sont de ceux que j’estime où en qui j’ai, fut un temps, placé quelques espérances. Soyons clairs et immédiats, “Born To Die” est un album mauvais, plus encore, décevant.


Certes, les deux premiers titres dévoilés durant l’été 2011, ceux ayant fait de Lana ce qu’elle est aujourd’hui, sont excellents. J’en disais que “Lana Del Rey évoque une époque où Kennedy était au pouvoir, époque où le drapeau américain flottait très haut et des divas venaient le gratifier de quelques chansons. Tous les autres, sans aucune exception, sont ratés. Sa voix nasillarde est soustraite à la jolie voix sensuelle qu’on lui connaissait, l’orchestration est soit d’une ridicule grandiloquence soit bien trop pauvres pour mériter votre attention, bref, une catastrophe.

Qu’on ne me jette pas la première pierre, ni la deuxième d’ailleurs, j’ai commencé à chroniquer Lana Del Rey dès l’été dernier, exprimant tantôt des doutes tantôt beaucoup d’espoirs, je ne suis (n’étais) donc pas un anti-LDR primaire. Voilà que je suis à présent un fervent défenseur de la mort artistique de “l’artiste”, qu’on ne me parle plus de cet ersatz, ce leurre, s(i)ongerie qui en aura trompé plus d’un. Il est triste d’en arrive là, les EPs étaient pourtant prometteur, et même si les titres d’alors figurent sur cet album, ils se trouvent noyés, oubliés. Beaucoup j’en suis sur, défendrons cet album, aveuglés par de vaines espérances. Gageons que cet opus sera malgré tout décrié comme il se doit, objectivement et impavidement. Place à la critique détaillée :

  • Born To Die : Une voix relativement édulcorée, noyée dans une orchestration grandiloquente qui ne produite que peu d’effet. Une bien curieuse façon d’introduire l’album, Die to reborn ? Malheureusement pas.

  • Off to The Races : Sur fond d’hip-hop, Lana Del Rey innove et nous livre finalement un titre avec très peu d’intérêt. Sa voix tire trop dans les aigus pour ne pas être nasillarde, et lorsqu’arrive le refrain, c’est en courant que nos oreilles prennent la fuite.
  • Blue Jeans : Voici un titre pop d’excellente facture. La voix sensuelle produit là tout son effet, l’orchestration n’en fait pas des tonnes, elle est non seulement originale, mais aussi en adéquation avec les ambitions de la chanteuse.

  • Video Games : Le titre absolu, le meilleur de l’album. Même si l’on peut regretter que l’on connaisse depuis depuis déjà sept mois, “Video Games” demeure un hymne puissant et gracieux. Un doute toutefois, serait-ce le plagiat d’une chanteuse grecque ? (ici).

  • Diet Mtn Dew : D’un style hip-pop, “Diet Mtn Dew” s’écoute sans pour autant émouvoir ou provoquer la moindre émotion. C’est plat, certes pas désagréable, mais je me questionne toujours : pourquoi cette voix nasillarde au détriment de la Lana Del Rey sensuelle des premiers titres dévoilés ?

  • National Anthem : Un refrain agressif, des couplets ratés en bouilli sonore façon Rihanna, help.

  • Dark Paradise : Une fois encore la magie n’opère plus. Ce demi-beat hip-hop ne lui réussi assurément pas, et lorsqu’arrive le refrain grandiloquent, on pleure. Lana, pourquoi ?

  • Radio : Enfin un titre où Lana semble s’être souvenu de la recette de son succès. En apparence tout au moins, car le refrain, une fois encore, ressemble à ce que les radios grand public nous proposent depuis 20 ans.

  • Carmen : Ennuyeux, fastidieux, insipide, lassant, monotone, plat, répétitif, et soporifique. Vous préférez lequel ?

  • Million Dollar Man : Un titre qui s’inscrit dans la lignée des deux plus fameux. “Million Dollar Man“, bien que doté d’une orchestration qui en fait un poil trop, demeure un morceau intéressant.

  • Summertime Sadness : La voix mille fois retouchée à l’ordinateur ne produit que peu d’effet, cette mélodie façon pop sensuelle peut ramollir votre sens artistique, faites attention.

  • This Is What Makes Us Girls : Et nous sommes repartis une fois encore pour un titre fait d’une boite à rythmes identique à l’ensemble des autres morceaux et un refrain où Lana dédouble sa voix sur plusieurs pistes, quelle originalité.
  • Without You : J’en perds mon latin. Toujours la même recette, je ne sais qu’en dire. C’est nul, est-ce assez clair ? Une musique avec si peu de recherche ne mérite pas plus de détails critiques.
  • Lolita : Lolita présente un intérêt tout particulier : ce titre nous apprend que Lana sait lire puisqu’elle sait épeler le mot Lolita. À moins que cela aussi soit faux ?
  • Lucky Ones : Dernier titre qui vient confirmer avec panache que nous nous étions trompés sur le potentiel de Lana. Elle n’avait dans son escarcelle que quelques tours de manche en réalité bien désuets.

C’est ainsi que Lana Del Rey s’est tiré une balle dans le pied, balle qui je l’espère lui sera fatidique. Il paraitrait que Lana, suite aux diverses critiques tenant au “plus horrible live de l’histoire du Saturday Night Live” (ici) pense déjà à arrêter la musique, pourvu que ce soit vrai. “Born To Die” intègre le fléau des mauvais albums pop, il banalise une chanteuse qui avait pourtant tout fait pour introduire un peu de magie dans un univers impitoyable. Finalement, seul un lapin éborgné sort du chapeau, une métaphore bien clémente. Alors, quittons Lana sur une dernière photo, une sorte d’adieu, je risque de ne pas en reparler souvent.
Les deux seuls titres à écouter.

(mp3) Lana Del Rey – Blue Jeans

(mp3) Lana Del Rey – Video Games



Note : 5,1 / 10 (barème)


17 Comments

  • David

    Ta critique est intéressante mais ton échelle de valeur ne correspond à ton texte. Mathématiquement parlant pour qu'un album soit mauvais il faudrait que la note soit en dessous de 5 voire de 4.
    A bientôt
    David

  • Still in Rock

    Certes, mais les deux titres dévoilés en amont sont d'une grande qualité, ils méritent à eux seuls ce petit 5,1 .

  • Isa

    Je suis tout à fait d'accord avec ta revue : je n'ai jamais vraiment aimé Lana Del Rey, mais les singles parus auparavant n'étaient ma foi pas désagréables, même si pas vraiment innovants. J'en attendais plus. A vrai dire, je ne m'attendais pas à un énième album rnbesque à la rihanna (autant écouter rihanna). Bref, on passe à autre chose !

  • Still in Rock

    " Je ne m'attendais pas à un énième album rnbesque à la rihanna (autant écouter Rihanna). Bref, on passe à autre chose. ". Tu viens de tout résumer, c'est EXACTEMENT ça. Si ce n'est qu'on écoute même pas Rihanna tant qu'à y être ;).

  • David

    Je ne comprend pas Isa, si tu n'as jamais vraiment aimé Lana Del Rey pourquoi dis tu que les singles parus auparavant n'étaient pas désagréables? Qu'aimais tu donc pas puisque l'album n'était pas sorti?

  • Kevin

    David, je pense simplement qu'Isa n'a pas été très claire dans ses propos. Elle entendait certainement dire que bien qu'elle appréciait (moyennement) les deux chansons sorties auparavant, la personne de Lana Del Rey n'a jamais vraiment suscité de l'admiration auprès d'elle, peut-être notamment à cause de ses lèvres pulpeuses ou de sa beauté hollywoodienne flagrante.

  • Isa

    Ah pourtant je pensais que c'était clair 😀 Lana Del Rey (enfin, ses deux singles sortis cet été) ne m'étaient pas désagréables même si je n'y voyais pas le gros "buzz" que beaucoup de journaux ont décrit. J'étais plutôt curieuse. Et le nouvel album n'est pas sorti, mais il est sorti à certains endroits sur le net, donc je l'ai écouté, et j'ai vraiment été surprise, mais dans le mauvais sens du terme. Ce n'était pas comme si j'attendais avec impatience cet album et que j'avais d'énormes espoirs, mais il est vraiment, vraiment pas bon.

    Kevin : je n'ai rien contre les lèvres pulpeuses, néanmoins 😀

  • Isa

    Je m'auto répond parce qu'en fait je suis à l'ouest, David, je n'avais pas vu ta dernière question. Je vais donc prendre un peu plus de temps pour répondre :

    Je ne peux pas dire que je n'aimais pas Lana Del Rey, vraiment, je suis plutôt indifférente à sa musique, ce n'est pas mon genre, on va dire. J'étais cependant assez curieuse de son personnage, de ses clips assez léchés. C'est toujours intéressant d'essayer de comprendre pourquoi tout le monde parle d'elle ! Blue Jeans et Video Games sont de gentilles chansons pop, rien de transcendant mais qui se laissent ma foi écouter…
    J'avais donc plutôt un apriori positif que négatif : quand je dis "je n'ai jamais vraiment aimé", c'est plutôt dans le sens où "je n'ai jamais été une grande fan". C'est pour ça que ni elle, ni ses singles, ne m'ont parus désagréables, presque au contraire.

    Et puis, après la fameuse prestation à SNL (bon, ça reste SNL), j'ai commencé à me dire qu'il fallait vraiment que cet album leake pour que l'on en sache plus, pour savoir si c'était encore une chanteuse adulée par les journaux ou si c'était vraiment quelqu'un qui avait du talent et des choses nouvelles à dire.
    Voilà à peu près tout ce que j'avais à dire sur Lana Del Rey, que j'aurai sûrement oublié d'ici quelques semaines.
    Un article que je trouve intéressant (même si la traduction est un peu étrange) : http://www.slate.fr/story/48351/lana-del-rey-sexisme

  • bartmoster

    C'est de la mauvaise variété, rien de plus

  • Eric

    Je te trouve très dur et catégorique dans ta critique… J'ai été assez charmé par les deux titres phares qui a fait le buzz (visiblement cet été. J'avoue ne jamais en avoir entendu parler.). J'ai écouté l'album il y a deux/trois jours: c'est vrai que c'est mauvais, à la limite du très mauvais. Rien ne sort éclaboussante, ou d'original, c'est de la mauvaise variété.
    Cependant, une critique aussi négative, je trouve ça dur. Elle a quand même réussi à sortir deux/trois sons pas si mal, donc justement, au lieu d'espérer qu'elle retombe de la même manière qu'elle est monté, moi j'attends plutôt une deuxième chance dans un prochain album où elle se recentrerait plus sur un style qui lui va mieux. Elle en a la possibilité, on le voit bien dans video games, où elle a une jolie voie, et où l'instru s'accorde bien.

    Bref, ce que je veux dire, c'est que je te rejoins sur le faite que l'album soit mauvais sans les deux chansons que tu parles. Juste je ne suis pas d'accord sur ta volonté de l'enterré de suite.

    Premier tour sur ce site, et j'aime beaucoup par ailleurs.

  • Still in Rock

    Eric, je te rejoins pleinement. Certes, les deux premiers titres sont bons, je le dis d'ailleurs dans la chronique. Certes, un deuxième album de qualité la ferait remonter dans mon estime. Mais a-t-on déjà vu Britney Spears sortir un bon album ? Si j'ose la comparaison, c'est que je crois véritablement que Lana va vendre beaucoup d'exemplaires de cet album et ne risque pas de changer de ligne "artistique". Mais après tout, rêvons un peu … 😉

  • Nahys

    Je viens à peine de découvrir la demoiselle aux lèvres qui font peur. Et j'ai eu envie de me renseigner sur l'accueil qui avait été fait à son CD. Je lis ta critique et je suis assez étonnée. Non que je ne partage pas l'avis général. Encore que. Pour moi, Million Dollar Man est une bonne chanson, Videogames et Blue Jeans bien évidemment sont magnifiques. Les autres sont mignonnes, pas extraordinaires, elles ne feront sûrement pas date, mais je ne les trouve pas mauvaises. Juste un peu trop girly (je pense à Lolita, Without you et Off to the races) C'est peut-être un peu exagéré de dire que ça serait mieux qu'elle arrête. Je trouve l'univers général de son album intéressant et plutôt cohérent. Quand aux remarques sur la voix "nasillarde"…je chante un peu moi même, et franchement, techniquement, je trouve qu'elle assure, les aigus ne sont pas évidents à aller chercher et elle les place bien.

    En résumé, je ne suis pas une fan inconditionnelle de Lana del Rey, son album est moyen mais prometteur. Je vois le truc à l'envers en fait. je ne voyais pas d'espoir en elle avant qu'elle ne sorte son Born to Die, c'est plutôt maintenant qu'il est sorti que j'espère qu'elle fera mieux.

  • Anonyme

    Je me permet de m'étonner sur un point: Musicien moi même, je suis on ne peut plus d'accords avec la critique de cet album, mais comment peut-on dire " Radio : Enfin un titre où Lana semble s'être souvenu de la recette de son succès.", et regretter un manque d'innovation? de mon point de vue, un artiste pratiquant sa recette à succès… ressemble plus ou moins a quelqu'un qui se masturbe en se regardant dans le miroir.
    Je suis certes d'accords sur le fait que chaque artiste / plasticien sonore ai à rechercher sa patte, sa touche, mais par pitié, arrêtons l'onanisme musicale, arrêtons d'attendre des recettes à succès. La musique c'est comme les langues: quand ça n'évolue plus, c'est mort.

    par contre malgré la très mauvaise teneur musicale de cet album, son coté redondant, le fait que les chansons soient toutes des copié/collé tant dans la composition que dans les arrangements, que les accords ne soit même pas digne d'un Kyo ( oui je suis méchant et pas sympa), je voudrais quand même saluer la prod' qu'il y à eu sur cette album, dont les mixes sont d'une telle qualité ( pour un premier album) que par moment on en oublie la faiblesse du contenu.
    pardonnez ma faiblesse orthographique et mon avis un peu cash et portez vous bien
    Ju

  • Anonyme

    Video Games fait déjà partie de l'histoire de la chanson, clip compris. Blue Jeans est un excellent morceau. Beaucoup d'artistes ne peuvent pas en dire autant et cela suffit, selon moi, à "sauver Lana Del Rey". Plutôt que de la vouer aux gémonies espérons qu'elle fera aussi bien sur le prochain album.

  • Juillioums

    Certes cette critique très féroce peut refléter en (très) gros mon premier ressenti, certes le ventre mou du disque est une demie-arnaque avec une majorité de titres assez chiants, assez gnan-gnan, bref, assez nuls.
    Je mets quand même certains bémols pour born to die que je trouve tubesque et natural anthem qui passe très bien (l'instru ressemble à where's my mind des pixies !)et comme tu l'as dit, million dollar man n'est vraiment pas mal non plus.
    Et là je me permets un grand bémol quant à l'appréciation générale de l'artiste, car avec donc 2 gigatubes (video games et blue jeans), un tube (pour moi) born to die, et 2-3 chansons assez sympatoches en cherchant bien, ce disque, malgré ses faiblesses, enterre moult opus de chanteuse solo.
    On ne pourra donc pas balayer aussi facilement ce cocktail original de sensibilité-glamouro-onirique qui nous fait vibrer l'âme avec les tubes somptueux précités comme extrêmement peu de chansons sont capables de le faire.

  • Anonyme

    Mmmm…
    A mon avis, pour comparer Lana Del Ray à Rhianna, vous ne devez pas l'avoir écouté assez…(Rhianna je veux dire.)

    Pour avoir "subi" Rhianna durant une grande partie de ma scolarité, à part un beat RnB de base sur certaines chansons, je ne vois pas vraiment en quoi elles sont comparables. Peut-être au point de vue paroles : je suis quelqu'un qui fait pas mal attention aux textes et certains d'entre ceux de Lana Del Rey me semblent un peu légers, si ce n'est carrément futiles (ex: Off the races). Mais je me suis demandé si ce n'était pas à prendre au second degrés, comme une sorte de parodie des textes d'"artistes" tels que Rhianna justement, qui comme chacun le sait, sont d'une profondeur abyssale, n'est-ce pas…

    A part ça, leurs voix ne sont pas vraiment comparables et Lana Del Ray me porte quand même moins sur les nerfs que Rhianna. Je ne trouve pas non plus sa voix trop "nasillarde", bien qu'un peu agaçante parfois. Sinon elle est plutôt agréable à écouter, surtout dans les graves il est vrai. Sur "Video Games" elle est assez voluptueuse et c'est vrai que vocalement et même sûrement mélodiquement c'est son meilleur morceau, y a pas à dire.
    Mais c'est sûr, je ne trouve pas l'album fabuleux.

    J'avoue que même les premiers morceaux qui sont sortis, y compris "Video Games", ne m'ont pas frappés plus que ça, même s'il sont sympathiques à écouter, et je me suis vraiment demandé pourquoi on en faisait un foin pareil. Mais peut-être n'ai je pas une culture musicale assez étendue pour apprécier à sa juste valeur ce morceau ("Video Games"). Personnellement je l'écoute surtout pour me calmer les nerfs, je lui trouve un côté hypnotique…
    Mais au point de mesmériser toute une population et d'être propulsé en tête des charts… Bah peut-être après tout.

  • Anonyme

    Bonjour,

    Tout d'abord, que les choses soient bien claires, je ne suis pas un fan de Lana Del Ray, que je ne connais que depuis vendredi, après avoir fait une recherche suite au passage de Vidéo Games sur RTL…

    Je souhaitais juste poster un message, non pas pour défendre cette artiste, mais pour pousser un coup de gueule contre ses pseudo-critiques (dont vous faites partie, vous, l'auteur de cet article). J'en ai marre de cette mode qui fait que chaque personne semble juger utile de nous faire part de son avis sur tout et qui, cachée derrière son écran, est capable de détruire des individus.

    Déjà on va voir si vous avez vraiment l'esprit rock, et si vous laissez ce commentaire ou choisissez de le censurer parce que peut-être, vous ne supportez vous-même pas bien la critique (auquel cas, je le publierai ailleurs)…

    Peu m'importe si cette fille (Lana Del Ray) est naturelle, surfaite, etc. Peu m'importe si elle n'est pas à l'aise en live (elle ne serait pas la première), si elle n'est pas parfaite dans ses prestations (encore qu'il y en a d'excellentes, mais vous n'avez retenu que les mauvaises). Ce qui m'importe, c'est qu'elle a su m'hérisser les poils des bras lorsque j'ai entendu sa chanson à la radio. Et c'est très rare que je fasse alors la démarche, en une seule écoute, de rechercher l'interprète d'un titre.

    Cette fille, très jeune, est encore en construction. Comment étiez-vous à 25 ans ? Peut-être ne les avez-vous pas, d'ailleurs, et cela expliquerait beaucoup de choses dans votre manque de discernement et d'objectivité. Moi, à cet age, des critiques comme la vôtre m'aurait détruit. Et oui, ne sous-estimez pas la sensibilité psychologique des gens. Vous écrivez un article sur votre blog, puis allez faire autre chose. Mais elle, elle se prend ça en pleine face, et ça peut faire très mal. Vous l'avez peut-être oublié, mais vous vous adressez à un être humain, avant de vous adressez à une chanteuse.

    Et si vous l'aviez devant vous, oseriez-vous lui dire ne serait-ce que le dixième de ce que vous écrivez, tranquillement planqué devant votre clavier ? J'en doute.

    Je ne suis pas pour qu'il n'y ait que des critiques à la Drucker, où seuls les éléments positifs sont exprimés, mais il y a une certaine classe à exprimer de la critique négative, que visiblement vous n'avez pas.

    Vous écrivez "C'est ainsi que Lana Del Rey s'est tiré une balle dans le pied, balle qui je l'espère lui sera fatidique", ou encore "Voilà que je suis à présent un fervent défenseur de la mort artistique de l'artiste".

    Moi je vais vous dire, je suis un fervent défenseur de votre disparition du net, qui m'évitera de perdre mon temps à lire des torchons de la part de personne qui ont un égo encore plus surdimensionné que celui des artistes.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *