Chardonnay: la prochaine bande-son d'une vidéo de skate un peu trash

Chardonnay , c'est un groupe originaire de la Nouvelle-Orléans (Louisiane) qui, le 1er mai dernier, a fait paraître son premier albu...


Chardonnay, c'est un groupe originaire de la Nouvelle-Orléans (Louisiane) qui, le 1er mai dernier, a fait paraître son premier album via Tape Dad Records, un label DIY situé à Fayetteville (Arkansas). Décrit par ce dernier comme étant du psych punk, Chardonnay s'illustre effectivement par un punk créatif qui, tout en vitesse, se permet quelques écarts de la route 70s que l'on ne connait que trop bien. Mené par CPN (un type) que l'on connaît (peut-être) déjà pour ses deux autres groupes, Scissorbills et Okay, il oscille entre punk bien carré et punk un peu rond (celui qui penche vers la power pop). 


L'album est introduit par un "No Action" un peu mou du bide (c'est l'un des seuls morceaux de ce genre). A l'inverse, "The Doors" vient dépoter toutes les fleurs de mamie avec la puissance d'un Clash énervé.


On sent bien que CPN a abusé du whisky à l'occasion de "Book Cyst", mais ce morceau, l'air de rien, dépeint le portrait de ce que j'imagine être certaines familles de la classe sociale délaissée de l'Amérique. L'oncle est dans la cave, un kleenex sur les genoux, la mère râle à l'étage du haut, et le fils, lui, fait dans un punk seventies en règle.

"Nest of Vipers" et "Pissing Into Water" de venir ensuite ancrer définitivement le thème de cet album. Je vois bien ça sur la prochaine bande-son d'une vidéo de skate un peu trash. Chardonnay semble être plus soucieux du son de sa guitare que l'ensemble de la prod'. Ou de ses paroles. Sur le second cité, il pisse dans l'eau, bon, OK. 


À vrai dire, je ne suis pas toujours sur de savoir où Chardonnay veut en venir. Aux mains ? Aux pleurs ? Certainement pas au rire. Do You Have Maximum Intuition? n'a pas conçu pour être un album fun. Pourtant, le son trop rond de la guitare contraste parfaitement avec la voix déraillée de son chanteur. Et ça, c'est cool cool. "One Red Rose" le montre bien.


Sur "Harsh Light", Chardonnay fait du Guided by Voices, tandis que sur "Right to Survival", il délivre l'intro instrumentale qui manquait à cet album. Les boucles y sont excellentes. "Lovin" est plus nineties, "Against the Backflow" est parlant. Ces derniers morceaux sont assurément variés.

Au final, Do You Have Maximum Intuition? est un drôle d'album qui ne va véritablement nulle part. Je l'ai dit mille fois, j'ai une préférence pour le punk qui va vers le rire. Lorsque je veux être énervé, j'écoute du stoner ou du straight edge. Quand bien même, Chardonnay achève une balance très sensible entre méchant punk et gentille guitare power pop. Et ça, ça me plait.

(mp3) Chardonnay - The Doors
(mp3) Chardonnay - Book Cyst

TracklistDo You Have Maximum Intuition? (LP, Tape Dad, 2019)
1. No Action
2. The Doors
3. Book Cyst
4. Nest of Vipers
5. Pissing Into Water
6. One Red Rose
7. VCRTV
8. Harsh Light
9. Right to Survival
10. Lovin
11. Against the Backflow


You Might Also Like

0 commentaires