YukiMurase (村瀬勇気): Lo-Fi Japanese songs

村瀬勇気 , ou YukiMurase, c'est un artiste japonais qui vient tout juste de faire paraître ses nouveaux morceaux sur Bandcamp. Parce qu&...




村瀬勇気, ou YukiMurase, c'est un artiste japonais qui vient tout juste de faire paraître ses nouveaux morceaux sur Bandcamp. Parce qu'il me fait penser à Haruomi Hosono et à quelques accords de mon article sur une "brève histoire de la musique indépendante japonaise", je me lance dans l'écriture de mots doux à son égard.

Je trouve fascinant, comme souvent avec les artistes japonais, de les trouver particulièrement bons lorsqu'ils sont dissonants. Je me demande si c'est une simple coïncidence, si c'est dû au timbre de la voix ou à la langue, mais je retrouve cette même constante dans la musique de Haruomi Hosono comme dans celle de YukiMurase. J'en veux 既の読  comme exemple, le 6ème titre (traduit "Déjà Lu") de son EP "neige" 歩くスキーヤ.

Mais voyons de plus près de ce qu'il nous réserve. Ce ne sont pas moins de 18 morceaux, répartis en deux EPs, qui ont vu le jour le 1er mars dernier. Comme YukiMurase le dit lui même, ses morceaux sont des Lo-Fi Japanese songs. Avec constance, il délivre effectivement une bedroom pop élégante, sans trop de spleen ou de bons sentiments. La comparaison avec Nick Drake finit nécessairement par s'imposer. 


Sur son "EP neige", YukiMurase est joueur. La production est irréprochable, c'est l'avantage de la musique de chambre, j'imagine, l'absence de moyens ne nie rien de la profondeur de la musique. Tout au long de l'EP, YukiMurase joue sur la présence de deux guitares et nous berce de ses paroles qui, j'en suis sur, veulent dire quelque chose de très sincère. Il vogue ainsi sur les rives de sa musique romantique sans mélancolie. Qu'il soit crooner comme sur ワルツならどこまでも, ou plus jazzy comme sur "AMFM", YukiMurase fait preuve d'une rare justesse.


Sur son "EP terre", qu'il a appelé Car Wash, YukiMurase y est davantage nostalgique. S'il se tourne sur les débuts vers une pop très douce, comme une comptine, j'y trouve mon compte sur 窓ふき sur lequel YukiMurase est plus volontiers expérimental. Les chemins de traverse lui vont si bien. Pour la première fois, la guitare acoustique prend le pas sur sa voix. 昼間に月 Vo再録 le montre plus groovy, enfin... sûrement est-ce le groove japonais. Cette retenue m'émeut.

Voici donc YukiMurase (村瀬勇気) qui se présente à nous dans la tradition du paradoxe japonais. Si sa musique est une bedroom pop très intime, il reste sur la retenue, comme s'il y avait des endroits où il ne fallait pas aller. Je regrette de ne pas comprendre les textes, mais cela ne m'empêche pas d'y voir un peu de Nick Drake, ce qui suffit largement à ma journée.

EP neige:

Tracklist
歩くスキーヤー ("EP neige")
1. ワルツならどこまでも
2. ミラーボール
3. 海を歩けば
4. 夜が更けたら
5. 歌無し
6. 既の読
7. 歩くスキーヤー
8. AMFM (Bonus track
9. 渦巻く頃に Vo再録(Bonus track)

Car Wash ("EP terre")
1. ベッドルームさん
2. 洗車のブルース
3. 仮眠の歌
4. 窓ふき
5. 飛行機待ち
6. まるでスコール
7. 氷水
8. 昼間に月 Vo再録(Bonus track)
9. 時には魚のように Vo再録(Bonus track

Liens :
Article sur la musique japonaise
Article sur Kikagaku Moyo (groupe japonais)

Et pour le plaisir, je vous laisse avec le Nick Drake japonais,
 
Haruomi Hosono, une légende :



You Might Also Like

0 commentaires