MELT : MTV fondu à la pop

MELT , c'est un groupe originaire de Portland (USA) qui a fait paraître son 3ème EP ce mois-ci via Astro Lizard Records. Si la ré...


MELT, c'est un groupe originaire de Portland (USA) qui a fait paraître son 3ème EP ce mois-ci via Astro Lizard Records. Si la référence à MTV est plutôt évidente, et si l'on peut ainsi s'attendre à une nouvelle formation de slacker qui fasse l'apologie de la bière et de la pizza, il n'en est rien. Melt a certes choisi "to keep kids on drugs" comme slogan de groupe - la nouvelle mode étant d'en choisir un qui soit le plus cheesy possible, en réalité, Melt est un groupe de pop qui veut s'imposer avec de belles mélodies. Voyons voir.



"Ace" est une introduction en contrôle, un peu nébuleuse et qui n'en dit pas trop. "Bedroom Blues" nous donne déjà plus, sans pour autant dévoiler la volonté du groupe. L'introduction est relativement dream pop tandis que le refrain tend vers le garage (pop) avec une pointe de punk (mais si !). Ce titre hybride est bien vu. "Can't Pick A Fight (With A Ghost)", pour nous embrouiller un peu plus, semble affirmer un certain désir de mimer les codes du blues. Et "Tear Drops" de continuer dans ce genre pop difficilement identifiable.


"POS", qui attaque la deuxième moitié de l'EP, est plus punchy que les autres, ce dont l'EP avait besoin. Pour la première fois, Melt fait dans les paroles de slacker, on y parle de piece of shit et de subir ses journées. Melt garde toujours le contrôle, on aurait aimé qu'il se laisse un peu plus aller, mais les couplets rattrapent le tout.


"Same Streets" souffre d'une production un peu en deçà qui, sans être lo-fi, entube un peu trop la mélodie. C'est dommage tant on voit dans ce morceau la volonté du groupe de se rapprocher du son crunchy de Richard Hell. 
"I Like Yr Face", pour sa part, semble introduire quelques lignes plus eighties - le clavier y est pour beaucoup - mais on se laisse finalement convaincre par l'excellent refrain de sa dominante indie rock. "Sci-Fi Ranch" conclut le tout sur la même lignée. Melt maitrise. 


Au final, l'EP souffre de ne pas avoir son hit qui pourrait le porter loin. Il n'en demeure pas moins que Melt est une formation à suivre de près, il y a beaucoup de positif et on se dit que le prochain sera le bon. Peut-être peut-il viser une musique plus cheesy et plus rock'n'roll. Peut-être pourrait-il s'aventurer sur une musique plus noire, comme le laisse présumer l'introduction de "Bedroom Blues". Quoi qu'il en soit, Melt, we have your back.

(mp3) MELT - I Like Yr Face
(mp3) MELT - POS

Tracklist : Pick A Fight (LP, Astro Lizard Records, 2017)
1. Ace
2. Bedroom Blues
3. Can't Pick A Fight (With A Ghost)
4. Tear Drops
5. POS
6. Same Streets
7. I Like Yr Face
8. Sci-Fi Ranch

Liens :
Lien vers tous les articles "indie pop"
Lien vers tous les articles "garage pop"

You Might Also Like

0 commentaires