Tracy Bryant : Los Angeles la nuit

Tracy Bryant a été l'une des plus grandes révélations de l'année 2016. Hissé à la 10ème place des meilleurs albums de l'a...

Tracy Bryant a été l'une des plus grandes révélations de l'année 2016. Hissé à la 10ème place des meilleurs albums de l'année précitée, il nous avait gratifié d'un Subterranean post-nineties super rythmé qui alternait entre morceaux assez dark et compositions pop plus indépendantes. Le revoilà avec un nouveau 45 tours composé de deux morceaux qui paraît sur Volar Records.

"Parachute", le premier des deux titres, est une sorte de chanson d'amour qui s'exprime à travers un rythme très mécanique, on frôle la crise obsessionnelle, mais tout va bien. Tracy Bryant maitrise le double jeu de guitare comme peu savent le faire, ce qui fait de "Parachute" un titre très fourni qui le place assurément dans les meilleurs de sa discographie, là où les autres titres de Subterranean s'expriment le mieux : dans les ruelles sombres de Los Angeles.
"Protect Your Head" est pour sa part bien plus new wave, une vraie compo' tout droit sortie des années '80. Tracy Bryant ne nous avait pas habitués à flirter avec cette décennie et il faut dire qu'il le fait bien. L'influence des Cure est immense, on croirait entendre un groupe anglais avec une coupe de cheveux improbable.

Ces deux créations, entre continuité et rupture, font parfaitement ce que les EPs appellent : explorer les pistes qu'un album cohérent ne permet pas. Je me suis déjà exprimé sur le sujet à l'occasion de la review de Brace! Brace! qui avait justement pêché de ne pas saisir cette opportunité. A titre personnel, je suis moins demandeur des titres eighties new wave que des créations post-nineties, mais il faut apprécier la variation. Il en ressort que Tracy Bryant est une valeur sûre de la scène actuelle, loin du cliché de l'artiste incapable de confirmer son premier essai. 


(mp3) Tracy Bryant - Parachute

Liens :
Article sur son premier album
Classement Still in Rock des 20 meilleurs albums de 2016

(© Lazlo Badet)

You Might Also Like

0 commentaires