Dangüs Tarküs : Glam Punkerüs

Dangüs Tarküs , c'est le projet glam punk de Joe Sussman, un artiste originaire de Brooklyn qui est par ailleurs impliqué dans un...


Dangüs Tarküs, c'est le projet glam punk de Joe Sussman, un artiste originaire de Brooklyn qui est par ailleurs impliqué dans une série de formations rock'n'roll à la Ramones, dont l'excellent Nancy. Son nouvel album, Rock N' Roll For The People, vient tout juste de paraître via DIG! Records, un jeune label originaire de Virginie (USA). Très porté sur la chose crade, garage, bubblegum et punk, Dangüs Tarküs délivre ici un album cheesy qui fera frémir tous les fans du dumb punk / flatulence rock à l'américaine.

Jusque alors, Rock N' Roll For The People n'était qu'un album live paru il y a quelques années déjà. Cette version studio lui donne le vernis d'un magnifique cheeseburger chez McDonald's. Plus ou moins bien enregistrés, les titres qu'il contient tendent tous à donner une nouvelle étoile au genre garbage dont Nobunny est le père fondateur.



"Josie" part très vite, très fort, sur une bécane qui fonce à travers les patelins du New Jersey pour se rendre à Brooklyn, du côté sale de Bushwick où les derniers punks se trouvent encore. Sans crier gare, ce titre est - déjà - l'un des plus aboutis de l'album. "You Make Me Crazy" est tout aussi siphonné, Dangüs Tarküs reprend tous les codes du punk 70' de la côte-est Américaine. 

Article sur Nobunny (Dumb Punk father)

"Brainteaser" ralentit le rythme pour tomber dans le tout cheesy, du brainless plus que du brainteaser. Une guitare très glam vient agiter la seconde moitié. Vient alors "Hot Love", plus pop que les autres, une petite ballade lo-fi qui n'est pas sans rappeler John Krautner. "Inverted Kingdom" conclut alors la face A sur du punk plus rentre dedans, l'ombre de Jay Reatard se fait de plus en plus présente.


"Sherlock Holmes", c'est le côté bubblegum/glam de la musique de Dangüs Tarküs, on n'est pas vraiment loin de certains groupes de power pop, Cheap Trick y compris. La guitare n'en finit pas de crisser, c'est efficace, c'est rose fluo, c'est bon. On passe ensuite sous le rouleau compresseur de "Apocalloyd" avant de tomber nez à nez avec "You Are My Friend". Ce titre, c'est le genre de mec collant qui n'en finit pas de t'envoyer des textos-SMS pour aller boire une bière. On regrettera que l'enregistrement ne soit pas meilleur tant le refrain est excellent.


Il fallait bien que "Elvis" apparaisse à un moment où l'autre de cet LP, on ne délivre pas un album cheesy sur le way of life américain sans parler du plus grand. Le titre fait plus volontiers penser aux Cramps - ou même à Chuck Berry - mais va pour Elvis... "Backseat Love" vient conclure le tout dans une belle orgie de glam punk. C'est assurément ce que Dangüs Tarküs maitrise le mieux. Une fois le concert fini, il monte dans sa vieille caisse pourrie, enfile ses bottes de cowbow et se casse chez lui pour descendre quelques bières en même temps qu'une partie de pêche dans le lac d'à côté.


Au final, Rock'n'Roll for the People porte bien son nom, il s'adresse à tous les amateurs de punk / glam / rock'n'roll seventies qui ont encore à coeur de porter haut les couleurs des Ramones, reprises depuis par le garbage de Nobunny & co. Qui plus est, Dangüs Tarküs est un sacré dénicheur de mélodies, on regrettera simplement que la prod' de cet album ne soit pas meilleure, il aurait pu en faire un splendide LP de glam qui aurait accompagné nos soirées Warm Soda / John Krautner / Hunx and His Punx. Mais n'est pas un véritable amateur du DIY qui veut, et je suis sur que les fans du genre glam punk lui pardonneront ce mid-fi à travers lequel ses morceaux n'en demeurent pas moins shinny.

(mp3) Dangüs Tarküs - Josie
(mp3) Dangüs Tarküs - You Make Me Crazy

Tracklist:
1. Josie
2. You Make Me Crazy
3. Brainteaser
4. Hot Love
5. Inverted Kingdom
6. Sherlock Holmes
7. Apocalloyd
8. You Are My Friend
9. Elvis
10. Backseat Love

You Might Also Like

0 commentaires