The Courtneys : le nineties slacker de 2017

The Courtneys sont des amies de Still in Rock - on a fait un interview quoi - et parce qu'...


The Courtneys sont des amies de Still in Rock - on a fait un interview quoi - et parce qu'il est logique de bien traiter ses amis, je ne dérogerai pas à la règle. Vous le savez, le groupe avait fait paraître un excellent premier album en 2013 via Hockey Dad Records (petit label originaire de Vancouver). Alors que son prochain album est prévu pour le 17 février prochain, je m'étais dit que je pouvais bien attendre sa sortie pour rédiger un article, histoire de taper un bon coup sur la table et de surprendre mon petit monde. Tout ça, c'était sans compter sur les excellents singles du groupe auxquels il est très difficile sinon impossible de résister.



Composé de 10 titres (voir la tracklist ci-dessous) et intitulé The Courtneys II, cet LP verra bientôt le jour sur Flying Nun Records, ce qui, inutile de le préciser, est un sacré coup de prom'. Il faut ici préciser que les Courtneys sont le premier groupe non-Nouvelle-Zélandais à être signé sur le label. Ce n'est pas rien, après 36 années d'existence...

"Silver Velvet", le premier titre de la tracklist, est également le premier single de cet LP. Comme sur son premier album, les Courtneys chantent en coeur et accompagnent une musique à tendance garage pop / slacker de velours / 1% grungy qui rappellent indéniablement les nineties. La formule est parfaite et les Courtneys seraient bien mal avisées d'en changer. Très peu d'autres "groupes à vêtements amples" savent aussi bien y faire, suivez mon regard. En somme, "Silver Velvet" est un nouveau hit qui vient renforcer le statut des Courtneys comme meilleur all girls band de la scène. 



Et ce n'est pas tout. Le groupe a fait paraître un second single il y a quelques jours à peine qui vient renforcer l'impatience que nous avions déjà. A ce stade, c'est pire qu'attendre au comptoir de son pizza-yolo, ça sent drôlement bon et les premiers slices sont absolument divins. Nommé "Tour", il a pour lui un côté assurément plus grunge qui contraste avec un chorus encore plus percutant. Je crois, les amis, que nous tenons là l'un des meilleurs titres de l'année. Non pas que je sois à la recherche d'une base pour constituer le best of de 2017, non pas que j'aime faire de grandes annonces, mais force est de constater que ce mélange des genres propre aux Courtneys est inimitable, inimité et super efficace.


Et pour rajouter au fait que The Courtneys II se présente comme candidat sérieux à la liste des meilleurs albums de 2017, notons que le titre "Lost Boys" que le groupe avait fait paraître début 2014 et que Still in Rock classait 6ème meilleur titre de l'année (lien) est de la partie. Il en va de même pour "Mars Attack", deux morceaux à faire entrer dans les anthologies slacker des années 2010.



Si beaucoup d'artistes n'aiment pas être qualifiés de slacker, les Courtneys s'en revendiquent depuis plusieurs années déjà. C'est ce qui fait leur force, il faut dire que l'on ressent immédiatement lorsque les groupes nous vendent une image de cool qui n'est jamais qu'une mode. Total Slacker et les Courtneys, eux, ne jouent pas la carte 90' mais sont des groupes nineties que le hasard a plongé en 2017.

Qu'il me soit ici permis de préciser que je n'ai pas pour habitude de faire beaucoup de teasing Still in Rock et que je suis de plus en plus partisan du fait d'attendre que les albums soient officiellement sortis avant de les chroniquer. Ce jeu qui consiste à publier sa critique le plus tôt possible sans que les lecteurs ne puissent se faire un avis n'en vaut pas la chandelle. Bref, vous aurez compris que je déroge ici aux règles habituelles parce que cet album en vaut véritablement la peine. Je fais en effet le pari - pas trop risqué - qu'il sera parmi les meilleurs de 2017. Je le dis rarement et je le redirai à l'occasion de l'album review, mais des groupes comme The Courtneys font partie de la raison d'être de Still in Rock. C'est l'amour.

(mp3) The Courtneys - Tour

Tracklist :
1. Silver Velvet
2. Country Song
3. Minnesota
4. Tour
5. Lost Boys
6. Virgo
7. 25
8. Iron Deficiency
9. Mars Attacks
10. Frankie

Liens :
Article sur le titre "Lost Boys"
Interview Still in Rock avec les Courtneys

You Might Also Like

0 commentaires