Still in Rock présente : Homesick (Pop Lo-fi)

Homesick est le projet de Ben Baxter, un artiste originaire de Vancouver (dans l'Etat de Washington). Je voulais aujourd'hui ...


Homesick est le projet de Ben Baxter, un artiste originaire de Vancouver (dans l'Etat de Washington). Je voulais aujourd'hui vous présenter ce projet pour couper avec les morceaux parfaitement produits des jours précédents. Homesick respire la création faite maison, le genre de morceaux auxquels on s'attache parce qu'ils semblent être ceux de notre grand frère qui découvre l'adolescence et la chante avec sa guitare. La chambre est remplie de posters douteux, la porte est fermée à clé et quelques photos de la belle Shady Lane trainent dans le sac à dos, bienvenue dans l'univers d'Homesick.



"University" introduit cet EP. Très DIY et très intense, ce morceau a pour lui de planter le décor, un mec un peu mal à l'aise et une pop pour venir l'accompagner. Le titre est de nombreuses fois maladroit, mais il a ce côté attachant des compos-minute. 

"St. Johns" est probablement le titre le mieux produit de tout son répertoire. C'est encore de la pop, mais plus apaisée, ce que "Zombie" traduit aussi. Une fois encore, cette musique est sans prétention, la raison de ce pourquoi j'écris aujourd'hui dessus, parce que ça fait du bien de ne pas croiser la route d'un artiste qui se prenne pour Fidlar, Mac DeMarco ou Deerhunter.



Remontons un peu le temps avec Rynn, son premier EP paru durant l'été 2016. Toujours dans le même esprit, Ben confie avoir écrit "this EP for my girlfriend, Taryn". Logiquement mielleux, on y trouve de bonnes compos à l'image de "Rynn" dont on regrettera l'enregistrement vraiment lo-fi (une webcam ?). "Charlie" fait apparaître quelques ressemblances avec la volonté artistique de Robert Pollard de Guided by Voices. Pour être franc, c'est probablement cela qui m'a séduit dans sa musique, une volonté de ne pas habiller ses mélodies de trop de fioritures.

Au final, je crois que c'est une bonne chose de se servir de certaines plateformes pour faire la promotion de jeunes projets. Il est bien entendu trop tôt pour dire si Homesick deviendra quelque chose de fascinant. Toujours est-il que ces quelques titres font le travail et qu'il faudra garder un œil fixé sur ce projet.

(mp3) Homesick - University

Tracklist :
1. University
2. St. Johns
3. Zombie

Liens afférents :
Article sur junkie
Article sur Billy Changer

You Might Also Like

0 commentaires