Still in Rock présente : Dumb Punts (Slacker Punk)

Dumb Punts est un groupe originaire de Melbourne qui fait dans le genre slacker / rock'...


Dumb Punts est un groupe originaire de Melbourne qui fait dans le genre slacker / rock'n'roller désabusé qui semble décidément emporter une large partie de la scène. Dumb Punts, c'est aussi un groupe Pissfart Records, la maison de WOD. Dumb Punts, c'est, enfin, l'assurance de jours meilleurs, sur son canapé à ne rien faire. Ça vous dit quelque chose ?



Le groupe a fait paraître son premier morceau durant l'année 2014. Il s'agissait de "Chiller", un titre qui emporte une bonne dose d'esprit college rock. On imagine le band se rendre à une petite party sur le campus d'Animal House University, les instruments de musique sur le dos et les bières dans le sac. Ce rock'n'roll plutôt immature fait parfaitement l'affaire. 


Et puis, le groupe est revenu en début d'année 2015 avec "Hey You" (dont voici la vidéo), du Fidlar en puissance qui cogne bien fort. Toujours dans le même esprit, Dumb Punts s'en est pris à la fille qui se prend un peu trop au sérieux, continuant ainsi le périple de ces quelques mecs dans une fête bien américaine. Toujours ce même riff très Ramones rappelle l'état d'esprit d'une partie de la scène punk : une sorte de promotion de l'idiot et de la revanche du geek.


Dumb Punt s'est finalement décidé à faire paraître son premier LP en avril dernier sous le nom de  Coupla Couplas. C'est "Chiller" qui ouvre la marche et "Pissed On" qui emboîte le pas. Plus nerveux que les autres de ses créations, ce titre semble en au punk anglais et il en va de même pour "My Street", sorte de Sex Pistols qui rencontre les Dictators (tout de même). "Goon Sack", le 4ème, est une sorte d'hymne au pogo à lui tout seul, je vous laisse imaginer le carnage en live.

C'est "Ice Cream" qui prend finalement la relève, enfin sur du punk slacker. "Shred Till Ya Dead" rappelle toutefois la noirceur de cet album avant que "Hey You" ne vienne conclure le tout en bonus. Au final, cet LP s'éloigne de l'esprit originel du groupe, peut être pas pour le meilleur...

Good news, Dumb Punts semble finalement revenir à ses premiers amours avec un nouveau single, "Space Waster". Première surprise, c'est cette fois-ci une voix féminine qui prend le lead, pour le meilleur. Deuxième surprise, Dumb Punts est toujours aussi dumb (ah ben, ce n'est pas une surprise du coup). Le titre fonctionne à la perfection et la vidéo qui l'accompagne lui fait assurément honneur.


Au final, Dumb Punts est un groupe qui joue en plein sur les clichés et qui le fait à merveille. Il est rare que la discographie d'un si jeune groupe soit à ce point réussi, surtout en matière de college rock / slacker qui a tendance à enfermer la musique dans une sorte de brouhaha qui parle de bières.

Le groupe m'a confié se rendre à Pissfart Records ce weekend pour enregistrer un nouveau 7inch qui ne devrait pas tarder à voir le jour. Espérons que les Dumb Punts conservent ce côté cheesy qui leur va si bien. Moralité : laissons le punk méchant aux seventies et prions les Dieux du punk gentil. Voilà ce que certains feraient bien de faire...

(mp3) Dumb Punts - Space Waster
(mp3) Dumb Punts - Hey You
(mp3) Dumb Punts - Chiller

Liens afférents :
Article sur Frankie Teardrop
Article sur l'album Two de Fidlar

You Might Also Like

0 commentaires