EP Review : Alex Calder - New Harmony (Pop)

Alex Calder , il nous avait manqué ! La dernière sortie en date sur son Bandcamp remonte à septembre 2014, et le revoilà enfin, un an ...




Alex Calder, il nous avait manqué ! La dernière sortie en date sur son Bandcamp remonte à septembre 2014, et le revoilà enfin, un an plus tard, avec un nouvel EP intitulé New Harmony. A l'occasion d'un récent interview avec Calder (lien), ce dernier n'a pas manqué de me signaler qu'il souhaitait reprendre son rythme de croisière. Seulement, Captured Tracks semble vouloir l'en empecher, ce que l'on peut aussi comprendre. De là à lui faire supprimer des morceaux de son Bandcamp... (lien). Quoi qu'il en soit, Alex coupe la poire en deux et le voilà avec New Harmony, trois morceaux pour bien démarrer le mois d'octobre. 

"Crest (Stereolab Cover)", le premier, est une reprise d'un morceau de Stereolab (lien), groupe de rock indépendent anglais des années '90. Titre le plus punk à ce jour réalisé par Alex Calder, il conserve un aspect vocal très fantomatique qu'il mélange à une sorte de new wave à la DEVO. En réalité, il n'y a rien de vraiment surprenant à ce que Calder reprenne un titre issu de cet univers satirique et détaché. Les artistes de cette époque, dans une sorte de mouvement anti-Empire, jouaient sur l'ironie de l'instant. C'est ce même art de l'absurbe qu'Alex maitrise si bien, lui le chef cuistot, lui l'acteur, lui le mannquin pour salle de bain (voir son FaceBook)... 

"Playing With Juno" n'est pas si différent, sorte de rave party tirée de la même décennie. Il n'y a plus qu'à y ajouter quelques images de Tony Hawk et le tout sera cohérent. "New Harmony", enfin, est le deuxième titre (quasi) instrumental de cet album, pourtant bien différent du premier. Dans la lignée de l'Alex Calder que nous connaissions déjà bien, ce titre renoue avec sa pop spectrale dont il est le Pape Francis Lalanne.

Alex a récemment annoncé une grande tournée nord américain avec son ancien colloque, Mac DeMarco. On se souvient que, dans notre interview daté de janvier 2013, Alex nous racontait cette vie quasi commune : "Mac est mon voisin de palier, alors lorsque je le peux, j'aime bien aller dans son appart' et vérifier comment va son pénis. La seule chose qui me fatigue est ce travail d'inspection de pénis que j'ai à faire sur lui." Ça promet, peut-être y trouveront-ils une "nouvelle harmonie".




Liens afférents :

You Might Also Like

0 commentaires