Video : Paul Jacobs & Attic Video (Garage Rock)

En fait non. Je pensais que l'article sur Mac DeMarco serait le dernier de la semaine, ma...




En fait non. Je pensais que l'article sur Mac DeMarco serait le dernier de la semaine, mais un cas de force majeure s'est présenté à moi : la nouvelle vidéo d'Attic Video (Facebook). Parue à 17h (heure Paris, oui, on est réactif), cette vidéo va clairement s'imposer comme l'une des meilleures de l'année. Et pour cause, Attic Video a décidé de mettre Paul Jacobs à l'honneur. C'est son titre "Waiting For The Grave" qui prend ici une nouvelle dimension.

Un peu de contexte. Attic Video, c'est le projet de Romain Duplessier, le bassiste du groupe Dusty Mush. Sa spécialité ? Des vidéos VHS toujours très colorées. Ses victimes ? Kaviar Special, Druggy Pizza, The Gumbo Ya-Ya's et j'en passe. Pote de Pacôme qui a réalisé la dernière vidéo des Maximators (ici), Attic Video, c'est un des projets les plus symboliques du renouveau de la scène française. Attic Video, c'est de la tuerie.

Romain et Paul se sont rencontrés en juin dernier, lorsque Paul Jacobs était en France et que Dusty Mush donnait du répondant français à sa musique canadienne. La vidéo est finalement le fruit d'un tournage réalisé à Montreal en décembre dernier. Pas besoin de script, la magie de l'impro (et de Noël) l'a emporté. Filmée en partie dans l'appartement de Paul Jacobs, en partie dans la neige, ces trois minutes sont finalement le résultat d'une bonne après-midi entre pote, et ça se sent.

Alors, lorsque Romain décide de s'attaquer à Paul Jacobs, consacré génie Garage Rock de l'année 2014 par Still in Rock, le résultat ne peut qu'être excellent. Excellent ? Plus que ça, cette nouvelle vidéo est un petit chef-d'oeuvre du genre. Flamboyant dans son ensemble, le temps fort de cette vidéo indéniablement ce que l'on trouve à 1min40. Epileptiques s'abstenir. Dans un genre similaire à ce qu'Attic a fait pour "Brad Cruise" (sur demande Paul Jacobs), on s'en prend plein la rétine, et c'est bon.

Quant à la musique, Still in Rock s'est déjà largement exprimé sur la force de Paul Jacobs. Plus grand espoir encore caché de la scène monde, je signe et persiste que Paul sera bientôt la star qu'il mérite d'être. Le meilleur dans tout ça ? Il est très justement un artiste qui ne recherche pas ce statut. C'est Lester et son message sur la Blank Generation qui seraient content.

Cette musique couplée à la vidéo que l'on sait désormais exister forme l'un des plus beaux couples garage. Le message est fort, il promeut un mode de vie à lui tout seul. La promotion du Do It Again de Paul Jacobs est désormais assurée. Cet album va encore faire exploser 2015.




(mp3) Paul Jacobs - Waiting For The Grave


Liens afférents :
Article sur Dusty Mush
Article sur Do It Again de Paul Jacobs

You Might Also Like

0 commentaires