Classement 2011 : Top Albums - 10 à 1

( Pour les places 20 à 11, voir cet article ) 10. Panda Bear - Tomboy ( article ici ) Panda Bear dans les entrailles de la créativité....

10. Panda Bear - Tomboy (article ici)


Panda Bear dans les entrailles de la créativité. Panda Bear, leader d'Animal Collective, est un homme à la musique surprenante, très ecclésiastique. On entre dans cet album comme dans une église, c'est un moment de recueillement et d'écoute de soi. Une formidable pièce de musique que je réécouterai dans quelques années avec un immense plaisir. "Tomboy" est un album d'excellence, un ticket pour près de 50 minutes de magie, une magie où chaque tour nous émerveille un peu plus.







9. Wu Lyf - Go Tell Fire To The Mountain (article ici)


Tout le mystère qui a entouré la sortie de l'album démontre que la magie existe encore. Wu Lyf ont su donner à leur apparition un mysticité que j'appelle de mes voeux. Non seulement cet opus est une perle rare, plus encore, Wu Lyf a créé un véritable univers brumeux et mélancolique. Enregistré dans une église de Manchester. les titres puissent au plus profond de nos âme une sensibilité rarement atteinte.








8. The Drums - Portamento (article ici)

Jamais je n'aurai pensé classer si haut les Drums avant l'écoute de leur nouvel opus. Et pourtant, les Drums ne volent pas le statut de meilleur album pop de l'année, loin s'en faut. D'une subtilité peu commune, "Portamento" est l'apologie du sens du détail. Si les Drums sont les musiciens les plus post-hipsters de la scène mondiale, leur musique est à elle seule le modèle pop qui devrait guider les autres formations. L'équilibre parfait, obsessionnel.

(mp3) The Drums - Money







7. Girls - Father, Son, Holy Ghost (article ici)

Girls pourrait bien devenir ma Profession de foi favorite. "Father, Son, Holy Ghost" est un sanctuaire qui retrace à merveille l'histoire d'une amérique sensible et vulnérable. Christopher Owens est l'un des plus grands songwritter au monde, un être d'exception fait de contrastes et autres polarités. L'écoute de cet album permet d'atteindre de nombreuses fois une extase musicale toute délicate. Il est impressionnant de constater avec quelle facilité le groupe alterne entre lumière et égarement, gaité et amertume. "Father, Son, Holy Ghost" est la parfaite juxtaposition de peine et de beauté. Je le répète, Girls, c'est une histoire de grâce.




6. James Blake - James Blake (article ici)


James Blake pourra se venter dans quelques années d'avoir créé un style musical et ainsi influé un mouvement probablement hors norme. James Blake, londonien de haute sphère, aura su comment séduire la planète entière avec un opus résolument novateur. Cet album, après des dizaines d'écoutes, révèle encore ses richesses, je l'appréhende tel un océan, vaste et parfois déchainé, au fond sincèrement désarmant. En somme, "James Blake" est une porte vers un univers d'une rare profondeur, il est un exploit, une aubaine.


(mp3) James Blake - Wilhelms Scream








5. Arctic Monkeys - Suck It and See (article ici)


Lorsque l'on a à faire à de tels titans, il est bien difficile de trouver les mots justes. "Suck It And See" est l'album qui vient définitivement ranger Arctic Monkeys parmis les plus grands groupes de rock de tout les temps. Non seulement ce groupe aura réalisé l'exploit de vendre le plus d'albums de l'histoire de la Grande-Bretagne sur la 1ère semaine de commercialisation (adieu Beatles, adieu Stones), mais aussi, il réalise l'exploit de marquer l'esprit de toute une génération. Ce groupe est l'hymne de ralliement des centaines de milliers d'amoureux d'une musique noire et parfaitement trouvée. Quel autre groupe influence autant ses compères à ce jour ?








4. Fleet Foxes - Helplessness Blues (article ici)


Ces gars là sont un modèle à bien des égards. Non seulement, ils ont fait paraitre un album qui est d'ores et déjà inscrit au panthéon des meilleurs albums folk de l'histoire. Aussi, ils continuent de refuser les propositions de nombreux labels et autres émissions télévisées, choisissant un succès fait de modestie et d'humilité. C'est également en toute simplicité que leur "Helplessness Blues" doit s'écouter, s'approcher autant de la perfection d'un style musicale relève du miracle. Il faut écouter cet album comme-ci vous découvriez le monde de la musique. Les Fleet Foxes délivrent une musique d'une pureté incroyable, les paroles laissent très largement places à des questions existentielles qui nous rappelle à de plus profondes pensées. Cet album doit être perçu comme une introspection de 5 hommes sincères, mise au service d'une orchestration grandiose. C'est une chance que de vivre cette contribution à la musique folk


(mp3) Fleet Foxes - The Plains / Bitter Dancer







3. The Black Keys - El Camino (article ici)


Comment était-il imaginable de ne pas faire paraitre les Black Keys dans le top 3 des albums de cette fabuleuse année ? Il ne l'était tout simplement pas. "El Camino" est la preuve qu'un des plus grands groupes au monde peut, après plusieurs albums, faire paraitre son chef d'oeuvre. Les Beatles avaient fait de même avec un "Abbey Road" inscrit dans l'histoire de l'humanité, les Black Keys semblent avoir encore une foule d'énergie à revendre. À présent boss du rock mondial, que cet opus soit la dernière chose qui vous soit donnée d'écouter, vous en acceptez la sentence. L'intensité de l'album est impensable, à aucun moment la pression ne retombe et l'on parcours ainsi le territoire américain dans le van le plus extraordinaire qui soit. Un chef d'oeuvre.







2. The Strokes - Angles (article ici)


Après tant d'absence, revoilà ceux à qui ont doit la scène mondiale actuelle, ceux qui auront fait bouger les mentalités de millions de rockeur, ceux qui sont encore le symbole d'une musique édifiante. "Angles" est le meilleur album du groupe, le plus diversifié, celui où l'hétérogénéité du génie des membres apparait avec le plus d'éclat. Cet album perpétue la réputation d'un des plus grands groupes de l'histoire et venant affirmer que les Strokes sont encore et toujours à la hauteur d'un statut incroyable. Le paroxysme d'un rock sans cesse novateur.









1. Bon Iver - Bon Iver (article ici)


Génie, prodige, virtuose. Bon Iver est un phénix, un artiste exceptionnel dont les qualités ne peuvent avoir commun pareil. "Bon Iver" (album) est lui aussi phénix, une mythologie qui vivra des siècles durant et renaitra de ses cendres. Si le phénix est également une constellation de l’hémisphère austral, cet opus crée à lui seule une constellation où perfection et musique sont meilleurs amis. Cet album fait croire à ce qu'il y a de plus mystique dans la musique, il la transcende et élève son pouvoir le plus divin en des sphères plus hautes encore. Il doit être vécu telle une chance de s'extraire de son fort intérieure. La palette de couleurs contenu dans ce "Bon Iver" est non seulement infinie, mais elle en crée plus encore de nouvelles plus resplendissante que jamais. Un opus qui marquera votre vie.






La suite dans les prochains articles ...

You Might Also Like

7 commentaires