Album : The Vaccines - What Did You Expect From The Vaccines ? (Indie Rock)

The Vaccines nous livre un premier opus très intéressant. Intitulé " What Did You Expect Fr...




The Vaccines nous livre un premier opus très intéressant. Intitulé " What Did You Expect From The Vaccines ? ", sa sortie officielle est prévue pour le 14 mars. Le groupe atteint un niveau recherché par beaucoup en surfant sur cette nouvelle vague de voix caverneuses et de reverbs sans fin. The Vaccines fait état d'un son très propre, recherché et constant. Voilà la principale qualité ainsi que le principal défaut de l'album : il est tantôt excellent pour assumer pleinement son style et tantôt pêche pour se contenter d'une seule et unique recette. En voilà la critique détaillée :


  • Wreckin' bar (ra ra ra) : excellente intro. 1min22 de pur plaisir, les Vaccines imposent immédiatement un son qui leur est propre.

  • If you wanna : un titre parfait. Le refrain est une pure merveille, du genre qui vous reste en tête toute une journée, du genre qui vous remue à chaque écoute.

  • A lack of understanding : une introduction faite de reverb, une voix de Justin Young légèrement poussé. Ce titre correspond à une autre face des Vaccines, une tendance que Still in Rock apprécie nettement moins. Non pas que le titre soit mauvais, mais ce côté américanisant (au sens péjoratif, entendons nous bien) pour un groupe londonien m'hérisse les cheveux.

  • Blow it up : ce titre est telle une bonne bouteille de vin. Lors des premières écoutes, il convint sans trop séduire, puis on passe notre route. Le temps passant, Blow It Up dévoile un côté nouveau, la musique s'impose comme excellente, du très bon.

  • Wetsuit : une autre pépite de l'album. Ce n'est qu'à partir d'une minute que ce titre commence à véritablement s'exprimer. Justin Young fait dans le grave, seules quelques percues l'accompagnent avec toujours cette guitare et ses réverbérations. Les paroles sont sans prétention, une fois de plus, The Vaccines semble avoir trouvé à la parfaite formule d'un bon rock indie.
  • Norgaard : un titre très court, un titre d'excellente facture. On pense aux Surfer Blood à son écoute, on pense à combien les premiers titres de cet album sont excellent.

  • Post break up sex : le premier single du groupe. Still in Rock évoquait déjà son engagement dans un article en date du 3 mars 2011 (ici). Que dire de plus ? Excellent.

  • Under your thumb : un titre en deçà des autres. La présence de ce titre était malgré tout indispensable, on y trouve ce que la très grande majorité des groupes font en matière d'indie rock ces derniers temps : une mélodie un peu fade et une guitare qui noie définitivement la musique. Les autres chansons n'en sont que grandies.

  • All in white : captivant. Ce titre fait partie d'un des seuls à monter en puissance. Surement est-il trop lancinant, ce n'est qu'à partir de la 3ème minutes que ce titre exploite toutes ses possibilités.

  • Wolf pack : un autre titre qui assure son rôle : affirmer aux yeux du monde entier que les Vaccines sont un groupe de rock sur qui compter. Bien qu'il ne fasse pas partie des meilleurs de l'album, Wolf Pack s'écoute avec grand plaisir.

  • Family friend : un final tout en douceur, en apparence. 8min30 en deux temps pour un titre au final saisissant. Une fabuleuse démonstration de tout le talent du groupe.


Le titre de l'album, " What Did You Except From The Vaccines ? " a trouvé sa réponse : un album à la hauteur du potentiel de la formation. C'est chose faite. Certains titres pêchent quelque peu, une erreur de jeunesse. Le groupe, formé l'an dernier, fait preuve d'une légère immaturité qui lui coute une place parmi les tout meilleurs albums de l'année. L'ensemble demeure malgré tout très cohérent, et 4 titres s'imposent comme étant excellents. Un second album sera à venir, et celui-ci pourrait bien marquer son temps.



Note : 7,8 / 10 (barème ici)



(mp3) The Vaccines - Wetsuit
(mp3) The Vaccines - If you Wanna



Liens afférents :

The Vaccines en live

Article de présentation de The Vaccines


You Might Also Like

0 commentaires