New : Bill Callahan - Dream River (Slowcore)

Bill Callahan . Un article sur Cass McCombs la semaine dernière, un sur Bill Callahan aujourd'hui, Still in Rock s'hab...




Bill Callahan. Un article sur Cass McCombs la semaine dernière, un sur Bill Callahan aujourd'hui, Still in Rock s'habille de poésie pour l'automne. Dream River est le quinzième album de l'artiste originaire du Maryland, le quatrième à paraître sous son véritable nom (il était auparavant connu sous le nom de Smog). Paru sur Drag City, Dream River ne dérive en rien des habitudes de ce bon vieux Bill : composé de 8 titres slowcore, on parcourt une fois encore quelques beaux paysages américains.

L'album débute dans un saloon avec "The Sing", dans un bel environnement que Bill Callahan prend le temps de nous décrire autant que sa guitare électrique. Son "Small Plane" est le premier espace de tranquillité, du Bill tout craché. Vient ensuite "Spring", introduit par quelques magnifiques accords. "Ride My Arrow" est l'un des titres les plus rythmés de l'opus, celui avec lequel nous prenons définitivement le large. "Summer Painter" opère un retour à plus de quiétude. La deuxième partie du titre est tout à fait remarquable. Bill Callahan n'a jamais eu besoin d'en faire des tonnes pour susciter de vastes émotions, la preuve en est. Le thème de l'opus revient sur "Seagull". Le titre conclusif, "Winter Road", se devait d'être langoureux autant que mélancolique. Bill Callahan nous laisse sur une note d'espoir, en attendant un prochain album qui sera, à ne pas en douter, tout aussi poétique.


(mp3) Bill Callahan - Ride My Arrow
(mp3) Bill Callahan - Seagull


Liens afférents :
Article sur sa session Daytrotter
Article sur son précédent album, Apocalypse

You Might Also Like

0 commentaires