lundi 10 septembre 2012

Video : Dirty Projectors – Hi Custodian (Experimental Pop Folk)




Il y a certaines formations qui révolutionnent la musique, Dirty Projectors est assurément l'une d'entre elles. Nous évoquions début juillet la sortie de Swing Lo Magelan, "l'un des meilleurs albums de ces dernières années". Dave Longstreth revient aujourd'hui avec Hi Custodian, un court-métrage écrit par ce dernier, produit par Pitchfork et projeté à New York, dans les salles obscures du Landmark Sunshine Cinema.

Pendant une vingtaine de minutes ce film nous offre un véritable voyage musical au coeur du dernier album des Dirty Projectors, nous gratifiant de paysages aussi somptueux qu'inattendus, portés à merveille par des titres tels que "About to Die", "Gun Has No Trigger" et "Just From Chevron". On y découvre également des versions alternatives et inédites de différents morceaux qu'il serait criminel de ne pas entendre. Dirty Projectors y démontre que son univers est unique au monde, si tant est qu'il soit dans le monde que nous connaissons.

Visionner cette vidéo c'est plonger dans un univers tout droit sorti d'un rêve de Dali, nous transportant d'un désert aride vers des paysages verdoyants en un soupir et dans la plus totale incohérence. Ayant gardé et transformé beaucoup des chorus de l'album, le son y est fort bien dépouillé, créant un très bel effet. Diffuser cette vidéo sur les écrans du Guggenheim Museum serait du plus parfait goût, à bon entendeur.


(À ne regarder qu'avec le casque et en plein écran)



Liens afférents :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire