Classement 2011 : Top Albums - 20 à 11

Cet article inaugure une petite série d'autres concernant le classement des chansons et albums de l'année 2011. Véritable instituti...


Cet article inaugure une petite série d'autres concernant le classement des chansons et albums de l'année 2011. Véritable institution au sein de la blogosphère, ce classement a pour but de faire un état des lieux de l'année écoulée, rappeler les forces en présence, et ne garder que le meilleur. Il va de soi qu'il sera purement personnel et hautement subjectif. Commençons avec ce Top 20 des meilleurs albums.


----------


20. The Vaccines - What Did You Expect From The Vaccines ? (article ici)



Une des révélations anglaises de l'année, leur album aura donné son lot de bons titres. C'est sans complexe que les Vaccines ont su passer le cap du 1er album, un opus fait d'un rock anglais efficace.


(mp3) The Vaccines - Wetsuit





19. Thee Oh Sees - Carrion Crawler / The Dream (article ici)


Deuxième meilleur album punk de l'année, Thee Oh Sees a su trouver le ton juste. Ces Californiens viennent affirmer que la côte ouest n'a pas perdu de sa splendeur année 2010. Les sons sont graves et lourds, on aime.


(mp3) Thee Oh Sees - Carrion Crawler






18. Beady Eye - Different Gear, Still Speeding (article ici)

Le groupe de Liam Gallagher, décrié à tort et à travers. Je maintiens que cet album est meilleur que n'importe lequel d'Oasis. Laissons du temps au temps, Beady Eye assure la continuité de l'histoire Brit Pop, et ce n'est pas Noel Gallagher avec son album de pacotille qui se charge d'assurer la relève.


(mp3) Beady Eye - World Outside My Room






17. Foster The People - Torches (article ici)

Foster The People était en 2010, les plus anciens lecteurs ne peuvent l'oublier, le fer de lancer de Still in Rock. Un seul titre était sorti que j'en faisais déjà une apologie, "un mode de vie". Leur album à présent entre nos petites mains ne déçoit pas, c'est pop, c'est coloré, c'est Foster.




16. Son Lux - We Are Rising (article ici)


Un album passé sous silence et qui pourtant recèle mille merveilles. Son Lux, de la même trempe que Sufjan Stevens, explore de nouveaux horizons qui raviront les plus arty d'entre vous. J'adore.


(mp3) Son Lux - Flickers






15. Summer Camp - Welcome To Condale (article ici)


Autre groupe protégé de Still in Rock, Summer Camp fait paraitre l'un des meilleurs (le 3ème) album pop de l'année. On plonge en plein coeur de l'adolescence, une époque sixties à souhait. Un régal.









14. Battles - Gloss Drop (article ici)


Si "Gloss Drop" est l'un des albums les plus expérimentaux de l'année, en ressort une musique non seulement surprenante, mais aussi extrêmement efficace. Aimer Battles, c'est aimer une musique en avant sur son temps. Le meltin pot parfait entre pop, jazz, rock, math-rock, sonorités électroniques et autres styles expérimentaux.


(mp3) Battles - Ice Cream







13. Cass McCombs - Wit's End (article ici)


Deux albums en 2011, "Wit's End" comme meilleur des deux. Cet opus jouit d'une incroyable pureté, lancinantes et térébrantes, chaque chanson est une introjection musicale dont on ne saurait se priver. Sa musique est de toute beauté, un moment de grâce passé en compagnie d'un crooner d'exception.







12. Ty Segall - Goodbye Bread (article ici)


L'album punk de l'année, celui qui met le plus vos tympans à l'épreuve, "Goodbye Bread" est absolument délicieux. Eux aussi californiens, il est inimaginable de passer à côté de cet opus et prétendre tout à la fois aimer le rock.







11. Baxter Dury - Happy Soup (article ici)


Notre dandy anglais, après six ans d'absence, nous délivre un album pop de toute beauté. Profond, sensible et mélancolique, "Happy Soup" comblera les amateurs d'une musique qui prend son temps et donne à entendre ce que la pop a à offrir de meilleur. Un "psychédélisme de bord de mer" selon ses propres mots.


(mp3) Baxter Dury - The Sun





La suite dans les prochains articles ... (Pour le top 10, voir cet article).

You Might Also Like

4 commentaires