B-Day, piège à mouches

Que sait-on au sujet de B-Day ? Le projet semble être le fait d'un type nommé Danny. Il habiterait dans l'Oregon, à Portland...


Que sait-on au sujet de B-Day ? Le projet semble être le fait d'un type nommé Danny. Il habiterait dans l'Oregon, à Portland, et il ressemblerait à la photo ci-dessous. Le 1er septembre dernier, il a fait paraître un premier EP composé de trois morceaux de bedroom pop qui font hommage à Mac DeMarco vs. Connan Mockasin vs. une après-midi canapé. Il n'a visiblement pas trop envie de se faire connaitre, son bandcamp est vide d'information, seul un compte instagram traine sur le web et aucune description vantant ses influences ne fait office de colle à mouche. Pourtant, sa musique est assurément... un papier tue-mouche colle à roulettes (soyons précis !). Et les mouches, c'est nous.


Tout commence avec "repeat. I'm Weak", un titre lancinant qui semble vouloir imiter les sonorités nocturnes d'une nuit de juin sur les hauteurs de la ville. Ce titre vient nous dire que B-Day est un projet solo, tout est automatisé, joué sur logiciel et sans réelle liberté. Alors, B-Day va chercher dans une musique dont le tempo négatif est un modèle de ce que les années 2010 auront produit dans le genre pop fainéante pour une génération désabusée.

"lojo", un brin martien, fait bien entendu dans le même genre. Si le son jangle pop de la guitare ne permet pas au titre de rebondir, B-Day n'en demeure pas moins un amuseur pour gens cool de 25 ans. "betty", le petit dernier, est un brin martien. Je me rappelle alors Martian Subculture à mon bon souvenir et je me dis que B-Day aurait pu être un brin plus psyché que ça ne m'aurait pas dérangé, finalement.

Bon, voilà. Si la musique de B-Day est fort plaisante, elle ne révolutionne rien, n'ambitionne rien, elle ne convoite même pas l'idée de nous arracher un hochement de tête. C'est tout l'inverse. B-Day fait de nous ses mouches collées sur le turban, attendant le levé du soleil qui viendra définitivement nous cramer la gueule. D'ici là, la nuit s'annonce très longue, heureusement, B-Day joue en fond.

(mp3) B-Day - repeat. I'm Weak
(mp3) B-Day - betty

Tracklist: lojo (EP, 2019)
1. repeat. I'm Weak
2. lojo
3. betty

You Might Also Like

0 commentaires