Best of Still in Rock : Juin 2019

Juin 2019 restera comme le mois du post-skate. Trois artistes viennent représenter le genre dans ce best of, Dumb, Pinch Points (des ...

Juin 2019 restera comme le mois du post-skate. Trois artistes viennent représenter le genre dans ce best of, Dumb, Pinch Points (des nouveaux venus) et Aborted Tortoise. Les trois sont au sommet du monde. Plus les semaines passent et plus je suis convaincu que le post-skate sera le nouveau style majeur du début des années 2020s. Ces groupes-là ont une longueur d'avance. Et une fois n'est pas coutume, un petit paquet d'artistes ont profité de l'avant-été pour sortir quelques singles, histoire de se rappeler à notre bon souvenir. Bref, juin 2019 fut beau, remercions-le.

Jean-Bon is on Instagram!!
******

1. Dumb: le boss (lien)

Dumb avait explosé 2018 avec un Seeing Green que je classais à la 2ème place des meilleurs albums de l'année et voici qu'il vient bastonner 2019 à l'aide d'un nouvel LP tout aussi bon. Le son de Dumb a forci, ses accords sont devenus plus nerveux encore, moins pop. Bref, une distinction apparaît clairement entre ces deux albums : le nouveau est encore plus post-skate que l'ancien. Dumb est désormais le chef de file de cette nouvelle scène.

2. Pinch Points: le challenger (lien)

Pinch Points, c'est un nouveau venu sur la scène post-skate. Son nouvel album, Moving Parts, vient confirmer que l'épicentre post-skate se trouve bien à Melbourne. Il le fait avec quelques morceaux que je vois déjà parmi les 20 meilleurs de l'année. Et si Pinch Points était l'un des nouveau gros noms des années 2020s ?

3. Interview TH da Freak (lien)

Cela fait plusieurs années déjà que je ne cache plus mon adoration pour la musique de TH da Freak. Je suis sorti du placard, sans aucune honte, parce qu'après tout, TH da Freak est le meilleur groupe français de l'histoire (oui, je réitère). C'est donc avec joie et excitation que j'ai enfin publié mon interview de Thoineau Palis, créateur du groupe. Les UFOs arrivent.

4. Aborted Tortoise (lien) 

Voici le troisième nom post-skate de ce best of. On se souvient que les Aborted Tortoise avaient fait paraître un très bon album en 2017, et comme Dumb, il est revenu avec un son encore plus post-skate qu'il ne l'était auparavant. Terminer son année 2019 sans l'avoir écouté, c'est avoir gâché son année 2019...

5. Deux playlist : swimming pool & skateboarding (lien + lien)

J'hésite. Je crois bien que la série Gimme Top 5 touche à sa fin. Vous le savez, je publie un top 5 tous les mercredis depuis plusieurs années déjà, mais je peine désormais à trouver des thèmes qui m'enchantent. Il est donc possible que je replace cette série par une nouvelle série faite de playlists. Elle semble vous plaire, c'est en tout cas l'impression que j'ai eue après la publication d'une playlist swimming pool et d'une autre playlist skateboarding.

******
A également ne pas manquer :

Le retour de Sheer Mag (ici), le retour de Violent Femmes (ici), Thurston Moore qui délivre de l'instrumental en vidéo (ici) et Richard Rose qui apparaît au grand jour (ici).

You Might Also Like

0 commentaires