Still in Rock présente : Vaguess (Garage Punk Rock)

Vaguess , c'est un groupe originaire de Dana Point (Californie) formé en 2012. Vinny Vag...


Vaguess, c'est un groupe originaire de Dana Point (Californie) formé en 2012. Vinny Vaguess, comme il se plaît à ce qu'on le surnomme, est le leader charismatique de cette formation habituée des dates bien californiennes, comprenez-là, en compagnie de Together Pangea, Tomorrows Tulips, L.A. Witch, Mr Elevator & the Brain Hotel, Gap Dream, Froth, Ladywolf, mais aussi de Paul Jacobs from Canada. Vous l'aurez compris, Vaguess, c'est un groupe de la scène que Still in Rock défend : celle du rire et du rock'n'roll crado.

Le groupe a fait paraître une anthologie il y a quelques mois à peine via Sinderlyn Records (qui fait partie de Omnian Music Group qui chapeaute Captured Tracks). Ce Bodhi Collection se compose de 20 morceaux enregistrés au cours des trois dernières années, une bonne façon de rentrer dans la discographie du groupe dont les EPs sont difficiles à trouver. 


Mais peut-être y-t-il mieux encore pour commencer avec Vaguess. Le groupe a récemment donné une session ReFry (du nom du label) à l'occasion de laquelle il a joué deux morceaux, "Danny's Park" et "Uncle Gretchen". Le premier est à mi-chemin entre punk et garage à la Reatard. Plus encore, le refrain peut facilement être rattaché à la scène slacker californienne tandis que les couplets sont plutôt cathartiques, à la façon des punk anglais de la période industrielle. Bien entendu, on ne manquera pas de relever à quel point la guitare rappelle aussi les Strokes, puisqu'il est désormais permis de citer le groupe new-yorkais.


"Uncle Gretchen" ne figure pas sur le Bodhi Collection. Ce titre plus pop est l'occasion d'un peu de chill rock'n'roll comme seuls les californiens savent le faire : le groupe se pointe, balance une private joke et, sous ses airs je-m'en-foutiste, se permet quelques solos parfaitement délivrés. Le groupe admet par ailleurs que sa passion principale se résume à "doing four loko". Deux choses à ce sujet, la première, ne manquez pas cette petite vidéo (lien) qui résume l'intérêt du 4 loko, et la deuxième, profitez-en pour rejouer le "No Mo 4Loko" de Total Slacker (lien). 


Vaguess, c'est un groupe super D.I.Y. auquel ces deux vidéos font largement honneur. Sa discographie regorge de bons morceaux un peu punk, je pense à "Sinkpisser" et "Santa Monica Kidz", par exemple. Seulement, les enregistrements du groupe jouent à ce point la carte homemade que l'on perd en intensité. Notons aussi que Vinny Vaguess s'est récemment lancé dans la création d'un autre groupe, "I had some creative differences with myself and started a side solo project called Fernando & The Teenage Narcs to make punk". Certains de ces morceaux valent le détour, je ne pourrai m'empêcher de citer la reprise des New York Dolls, "Chatterbox". 

Souhaitons ainsi que Vinny Vaguess se décide à trouver un studio (Lolipop ?) pour aller au moins chercher du mid-fi. Ces morceaux sont tous plus dynamiques les uns que les autres, il serait dommage de ne pas leur donner un dernier coup de vernis. Je vous laisse enfin avec cette magnifique citation du groupe, à l'image probable de son état d'esprit "I don't want to write love song, I prefer to write drug songs".


Liens afférents :

You Might Also Like

0 commentaires