Anachronique : Television (Alternative Punk)

Television , trois albums pour marquer à jamais l'histoire du Punk. Le 24 juin, Still in Rock introduisait Richard Hell & Th...




Television, trois albums pour marquer à jamais l'histoire du Punk. Le 24 juin, Still in Rock introduisait Richard Hell & The Voidoids au panthéon de ses 'anachroniques' (lien). Quelle lourde tâche que d'introduire aujourd'hui Television, le groupe du premier cité (et de Tom Verlaine, bien entendu), une formation légendaire parmi les légendes.

Le premier opus de Television est Marquee Moon. Paru en 1977, il est souvent considéré comme l'ultime chef-d'oeuvre du groupe. Il faut dire qu'il est bien difficile de lui trouver le moindre défaut. Quoi de plus grandiose qu'introduire une carrière par "See No Evil" ? "Friction" marque quant à lui l'introduction de Television sur le terrain psychédélique. Mais c'est avec "Marquee Moon" que Television s'assurera immédiatement une place de choix dans l'histoire de la musique. La puissance/perfection de ce titre est telle qu'on en perd son latin. Une fois entendu, le riff est à jamais inscrit dans nos esprits. C'est au fer rouge que Television fait état d'un des plus beaux titres de Punk jamais écrit. Ecoutez simplement ce qui se passe à partir de 4min30. L'épopée de Romulus en tremble, "Marquee Moon" est un titre si grand que les légendes en tombent. Et ce n'est pas tout. Marquee Moon continue de nous fournir des titres au-delà même de l'exceptionnel avec "Elevation". Accrochez vos tripes à la ceinture de sécurité, ça va remuer. Ce qui s'ensuit jusqu'à "Torn Curtain" continue sur cette même lancée. NME (ça vaut ce que ça vaut) a classé Marquee Moon 4ème meilleur opus de tous les temps.

Le second est Adventure (1978). Plus soft, Television est ici auteur d'un opus peut-être plus harmonieux, mais bien moins percutant. On retrouve ensuite le groupe en 1992, avec son dernier opus studio, Television. Dès "1880 Or So", la patte Television apparaît, un riff simpliste et assez génial. "Call Mr. Lee" est de la même veine. "Rhyme" a des allures de la grande époque du groupe. "The Rocket", tout comme "Beauty Trip" et le très bon "Mars", se rapproche de l'univers expérimental de Can (article). Ce n'est surement pas ce qui a aidé Television à franchir la barrière des connaisseurs. En somme, ce dernier album est encore plus expérimental que les précédents, bien que moins psychédélique que Marquee Moon. Ne passez pas non plus à côté de l'écoute de The Blow-Up (1982), un fabuleux double album live.

Television a fait partie de ces quelques groupes qui auront permis de démystifier le punk. Parallèlement, il est difficile de faire plus fantasmagorique que Television. C'est l'un des nombreux paradoxes qui entourent cette formation. Une des rares qui pourrait bien changer votre vision de la musique.

You Might Also Like

1 commentaires