Classement 2010 : Top Album - 30 à 20

Cet article inaugure une petite série d'autres concernant le classement des chansons et albums de l'année 2010. Véritable instituti...


Cet article inaugure une petite série d'autres concernant le classement des chansons et albums de l'année 2010. Véritable institution au sein de la blogosphère, ce classement a pour but de faire un état des lieux de l'année écoulée, rappeler les forces en présence, et ne garder que le meilleur. Il va de soi qu'il sera purement personnel et hautement subjectif. Commençons avec ce Top 30 des meilleurs albums.


----------


30. Harlem - Hippies (article ici)



Ce groupe nous aura agréablement surpris cette année avec un premier opus fait de 16 titres tous aussi puissants les uns que les autres. Peut-être trop uniforme, mais terriblement entrainant et nostalgique.






29. Delta Spirit - History from Below (article ici)


Cette formation confirme la qualité du premier album. Les Delta Spirit s'amusent avec élégance d'inspirations folk et country, un bonheur.


(mp3) Delta Spirit - Scarecrow





28. M.I.A. - /\/\/\Y/\

Une chose est sure, ce nouvel album ne séduit pas dès la première écoute. Petit à petit les chansons s'avèrent plus riches qu'elles n'y paraissent. M.I.A. est un artiste accompli, 2010 marquera malgré tout pour elle une prise en considération supplémentaire. Dévastateur.


(mp3) M.I.A. - Born Free





27. Cults - Cults EP (article ici)

Étudiants en école de cinéma à New York, ces deux-là auront surpris la galerie avec quelques titres de fort belle qualité. C'est pop, c'est sixties, et c'est désormais sur un album à paraitre en 2011. Cults, apologie de l'histoire de la pop.






26. Sleigh Bells - Treats (article ici)


Mention plus qu'honorable pour ce duo qui produit sur scène un son (bruit) au-delà de l'entendement. Leurs riffs font partie des plus dévastateurs de l'année. Une superbe découverte. A dieu Ting Tings.


(mp3) Sleigh Bells - Tell Em






25. Wavves - King Of The Beach (article ici)


Cette bande de potes tout droit venus de Californie sont le symbole de cette prédominance de la Côte Ouest sur une Côte Est cette année 2010 en large perte de vitesse. Leur rock est vintage, à la hauteur de leur pochette, ça claque.


(mp3) Wavves - Post Acid






24. Born Ruffians - Say It (article ici)


Nos chers Born Ruffians, amis de Vampire Weekend, non pas fini de faire parler d'eux. Le potentiel de cette formation est hautement élevé, ils confirment d'ores et déjà nos espoirs en sortant un album sautillant, de l'afro-pop comme on ne peut que l'aimer. Les essayer c'est les adopter.


(mp3) Born Ruffians - What To Say






23. Surfer Blood - Astro Coast (article ici)


Autre groupe de jeunes rockeurs, ils sont tout droit venus de Floride. Aucune meilleure formule que celle employée le 20 juillet par Still in Rock pour décrire leur musique, elle " s'apprécie sur la terrasse d'une petite baraque en bois, isolée au bord d'un étant marécageux, des yeux de crocodiles perdus au milieu des cannes à sucre ".


(mp3) Surfer Blood - Take it Easy





22. Tennis - Tennis EP (article ici)


Ils ont choisi ce nom de groupe pour se marrer (voir interview à paraitre), ils adorent prendre la mer avec leur voilier, ne semble pas avoir d'énormes intentions, et pourtant, ces chansons que nous prédisions avoir une durée de vie limitée à l'été se révèlent plus tenaces que l'on aurait pensé.

(mp3) Tennis - Marathon





21. She & Him - Volume Two (article ici)


La plus belle chanteuse de ce top 30 de l'année. L'une des plus belles voix également. She & Him c'est un mélange entre la sensualité de Zooey et sa voix suave d'une part,et l'excellente guitare de M. Ward d'autre part, l'un des musiciens jouant avec le plus d'aisance en cette année. Leur "Volume Two" est une superbe réussite. Poussez un peu l'écoute, chaque chanson révèle ses secrets.


(mp3) She & Him - Lingering Still






20. Spoon - Transference (article ici)


Un album a priori bon, mais sans plus. En réalité, la créativité de leur dernier opus est sans fin. Les Spoon sont hautement considérés aux États-Unis, beaucoup moins en Europe. Il ne tient qu'à vous de donner à un groupe d'excellence la place qu'il mérite. Pour vous en convaincre, "Got Nuffin" et "Nobody Gets Me But You". Vous aimez Beck ? Foncez.


(mp3) Spoon - Got Nuffin'




La suite dans les prochains articles ...

You Might Also Like

0 commentaires