Classement 2010 : Top Album - 20 à 10

Suite du classement. ( voir album #30 à #20 ici ) 19. Egyptian Hip Hop - Some Reptiles Grew Wings...


Suite du classement. (voir album #30 à #20 ici)


19. Egyptian Hip Hop - Some Reptiles Grew Wings (article ici)


Ces quatre jeunes amis n'ont pas fini de faire parler d'eux. Leur dernier EP est bien plus expérimental que leurs sons précédents, on y découvre une formation prompte à beaucoup de créativité, un sens du groove incroyable entremêlé à une belle maitrise de la basse. Hedi Slimane a déjà mis le grappin dessus en juillet dernier (voir cette cession photo), un signe qui ne trompe pas.


(mp3) Egyptian Hip Hop - Rad Pitt





18. Beach House - Teen Dream (article ici)


La belle Victoria Legrand revient en 2010 avec un album qui aura marqué de son empreinte cette belle année. Beach House produit une post-pop façon jj très efficace, une sorte d'ode à la paix où les mélodies agissent tels des messages subliminaux. Ne pas se tenter à une écoute serait criminel.


(mp3) Beach House - Zebra





17. The Black Keys - Brothers (article ici)


The Black Keys, ou le seul groupe actuel de blues-rock. "Brothers" est un poil en dessous de l'ensemble de leurs précédents albums, et pourtant se classe 17ème des meilleurs albums de l'année. Cette constatation suffit à démontrer la qualité du groupe. Encore un duo qui a su trouver la formule magique pour déformer vos tympans tout en vous rendant heureux de le faire.


(mp3) The Black Keys - Next Girl





16. Gorillaz - Plastic Beach


Nos chers amis de Gorillaz reviennent en 2010 avec un opus probablement plus énigmatique que les précédents. Une poignée de chanson s'assumecomme étant des meilleurs de l'année toutes catégories confondues, et pour cela, Plastic Beach mérite postérité.


(mp3) Gorillaz - Glitter Freeze





15. Girls - Broken Dreams Club (article ici)


Un EP de Girls qui confirme le talent à l'état brut de Christopher Owens. Sa voix fluette est son plus grand atout, il s'en amuse et fait chavirer bien des coeurs. Girls c'est un peu le symbole contemporain de San Francisco. Après Allen Ginsberg, la relève se doit d'être de taille, et elle l'est.


(mp3) Girls - Carolina





14. Sufjan Stevens - All Delighted People (article ici)


Cet EP de Sufjan Stevens, dévoilé cet été contre toute attente, est à notre sens le meilleur opus de l'artiste. Il est impensable d'arriver à concentrer autant de créativité en si peu de chansons. Ultra-avangardiste, Sufjan, c'est l'assurance de jours meilleurs.


(mp3) Sufjan Stevens - All Delighted People





13. jj - n°3 (article ici)


Le meilleur groupe suédois du moment. Pionnier de la post-pop moderne (oui, la post-pop déjà plus ancienne existe aussi), espérons qu'il soit reconnu dans quelques années comme les initiateurs du mouvement. Leur album "n°3" est une pure merveille, à écouter une fois la nuit tombée. Immanquable.


(mp3) jj - My Life





12. The Drums - The Drums (article ici)


Les Drums se font connaitre en 2009 avec leur tube "Let's go Surfing" qui s'impose comme une réponse aux moroses mais pourtant ultra-génialissime XX. Depuis, ils confirment leur bonne forme avec un album paru cette année. Chaque chanson y est un tube en puissance, on y revient avec plaisir après plusieurs semaines d'écoutes. Pour ce qui est du groupe le plus stylé de l'année, il emporte la palme haut la main.


(mp3) The Drums - Best Friend





11. Summer Camp - Young (article ici) (interview)


Bienvenue en 1960. Summer Camp, tout un concept. Ces deux acolytes vivent encore comme au temps de Woodstock (voir interview), alors pourquoi se seraient-ils privés de leur univers une fois des instruments en main ? Aucune raison, et Summer Camp atteint le summum de ce revival sixties. C'est pétillant, très jovial, parfois nostalgique, ils sont déjà reconnus par beaucoup.


(mp3) Summer Camp - Round The Moon





10. Gush - Everybody's God (article ici)


Révélation française de l'année. Ces quatre gars-là sont extraordinaires, en plus d'être vraiment sympa, ils produisent un son comme jamais on ne l'avait entendu depuis l'entrée au 21ème siècle. Les Anglais les comparent aux Beatles, c'est certes exagéré, mais pour que des Anglais parlent de français en de tels termes, imaginez...


(mp3) Gush - You Really Got Style





Suite et fin demain.

You Might Also Like

2 commentaires